Hyper stressé, sous tension…comme tant d’autres

homme travail

hyper stressé

Il est arrivé sous tension, les gestes vifs, la parole précipitée, comme pressé par l’urgence du temps, tourbillonnant sur une tornade intérieure.

<<…J’aimerais pouvoir me poser un peu, de temps en temps. Je sens que tout va trop vite autour de moi, c’est la course constamment, du matin au soir. J’en ai marre.>>

<<…Je peux vous aider à maîtriser le temps, prendre du recul par rapport aux situations, aux tâches qui s’accumulent, à gérer cette pression qui vous fait vivre à 100 à l’heure…si vous y consacrez 5mn par jour, au moins>>

<<…Je ne peux pas m’arrêter, j’ai trop de choses à faire, je dois être partout, tout vérifier, vous comprenez, les clients… c’est moi qui vais défendre notre boulot, à chaque fois ! J’aime que tout soit correct, par rapport à la demande du client, ou à ce qu’on leur vend…Je suis peut-être trop exigeant, mais j’aime que le travail soit bien fait>>.

On a donc démarré l’apprentissage, séance après séance, graduellement, mais on a fini par abandonner les principes de la technique en les allégeant au maximum. Il stressait encore plus à les respecter !

Il lui était aussi très difficile de consacrer plus de 5 mn par jour à son entraînement. Mais il y tenait malgré tout, il s’est accroché, s’excusant presque de ne pas y arriver les weekend.

smile-300x225

Une bulle au milieu des autres

De mois en mois, nous avons pu réintroduire la méthode dans son intégralité, par petites touches, marche par marche.

Aujourd’hui, il la maîtrise totalement.

Il a apprivoisé le calme en lui lors de ses pratiques quotidiennes, il s’est ainsi créé une « bulle « , un espace de détente, intense, régulier, inséré dans son emploi du temps hyper-chargé.

C’est déjà ÉNORME pour quelqu’un « d’hyper-stressé » de s’autoriser à « s’arrêter » 5 mn pour un créneau apparemment improductif.

Apparemment, car les effets de ces 5mn perdurent en soi quelques heures après, et le corps, le cerveau, les cellules en profitent très généreusement.

Pour un résultat optimum, l’intérêt voudrait que l’on couvre ainsi la journée, voire la nuit.

Il s’y dirige depuis que sa santé s’est trouvée impactée par son stress omniprésent.

Son engagement, sa patience (envers lui-même), sa volonté vont le mener à apprécier les tâches enchaînées les unes aux autres en toute sérénité, avec le recul nécessaire aux grandes décisions et ce calme inhérent aux personnes efficaces.

Be Sociable, Share!